top of page

 LA SAPONIFICATION... 

Le savon est issu d'une réaction chimique simple qui transforme un corps gras en molécule de savon et en glycérine grâce à l'intervention d'un alcali puissant.

Utilisé depuis des siècles pour laver, détacher, feutrer, tanner,... Il est encore aujourd'hui un indispensable du quotidien.

Conçu à base de gras animaux et de cendres (potasse) jusqu'au début du XIX ème, le savon alors mou est désormais principalement fabriqué à partir de gras végétaux et de soude, ce qui lui confère de nouvelles propriétés : il devient solide et nourrissant grâce à la qualité et à la diversité des huiles et beurres végétaux utilisés.

Le savon devient un objet de soin et de bien être.                                                                           

saponification dessin.png

À la fin de la réaction, la soude à totalement disparu au profit de savon et de glycérine, un agent végétal hydratant.

Les savons SapoLinu sont tous surgras, ainsi, une partie des huiles et beurres du mélange n'est pas transformée en savon et reste intacte, déposant une fine couche protectrice qui permet à la peau de retrouver rapidement son équilibre après le lavage.

SapoLinu propose des savons fabriqués selon la méthode de saponification à froid.

Cette méthode ancestrale permet de préserver les "insaponifiables" contenus dans les beurres et huiles (vitamine E...), source de nutrition pour la peau et sensible à la chaleur.

En utilisant des savons Sapolinu, votre peau est propre, hydratée et nourrie.

 

... LA PATIENCE 

La saponification à froid est également une méthode économique et écologique : très peu d'énergie est nécessaire pour la fabrication du savon.

Cette méthode est respectueuse des matières et très lente, la réaction dure entre 24 et 72 heures, ensuite le savon aura besoin d'au moins 4 semaines à plusieurs mois de séchage pour devenir un produit de qualité.

Plus le savon sera sec, plus il sera long à fondre, doux et mousseux.

bottom of page